Bien qu’il soit possible de s’entraîner dur et d’obtenir le physique souhaité, les physiques époustouflants des culturistes professionnels ne sont pas uniquement le résultat d’une consommation de milliards de calories et de plusieurs heures passées à soulever des poids en salle de sport. Ces muscles saillants ont besoin d’un coup de pouce qui dépasse les capacités naturelles de tout homme, et c’est là qu’interviennent les médicaments améliorant les performances (PED) comme les SARM.
Si vous envisagez cette voie pour obtenir le physique que vous désirez, nous partageons les informations dont vous avez besoin pour rester en sécurité et atténuer les risques encourus.
Les cycles de SARM semblent être une option intéressante avec des avantages légitimes par rapport aux cycles de stéroïdes anabolisants, étant donné que les SARM ont été développés pour cibler uniquement des récepteurs d’androgènes spécifiques, ce qui nous permet d’obtenir des effets beaucoup plus sélectifs sans les effets néfastes associés à l’implication de récepteurs non ciblés qui peuvent causer des problèmes comme l’élargissement de la prostate.
Après un cycle avec des SARM, il arrive le moment où ces récepteurs ont besoin d’une pause et d’un coup de pouce dans leur fonction. La production de testostérone peut également être affectée. Si vous lisez cet article, vous voulez savoir si vous allez avoir besoin d’un PCT pour votre cycle de SARMS.
Beaucoup pensent que c’est un processus compliqué, mais c’est tout le contraire. C’est un processus simple qui vous aidera à rester en forme après avoir terminé votre cycle.
Il est essentiel de vous renseigner sur ce sujet, car il peut avoir un impact significatif s’il est mal fait.
Cet article vous expliquera la valeur de la thérapie après l’utilisation de modulateurs sélectifs des récepteurs d’androgènes. Lisez notre article « Ce que vous devez savoir »
La testostérone est connue comme une hormone anabolique, et elle n’est pas réservée aux hommes. Cette hormone puissante se trouve en quantités variables dans tous les corps. Son rôle est de réguler les fonctions anaboliques (croissance) clés :
- Régulation des fonctions reproductrices
- Augmentation du taux métabolique au repos
- Favorisation de la masse musculaire et de la force
- Augmentation de la densité et de la force osseuses
- Stimulation de la croissance et de la maturation des os
- Favorisation de la croissance des poils du corps et du visage
- Encouragement de l’excitation sexuelle et de la libido
- Régulation de l’humeur en modulant les récepteurs GABA
- Les symptômes d’une faible activité de la testostérone dans le corps comprennent la fatigue, la mauvaise humeur, l’apathie et la perte de force.
Mais ce n’est pas seulement la quantité de testostérone dans le sang qui compte ! Pour que la testostérone exerce un effet sur l’organisme, elle doit d’abord se lier à un récepteur d’androgène à l’intérieur d’une cellule.
Lorsque la testostérone pénètre dans une cellule cible, trois choses peuvent se produire
1. La testostérone se fixe à un récepteur d’androgène et provoque un effet androgénique modéré sur la cellule.
2. Une enzyme appelée 5-a-réductase convertit la testostérone en DHT, une hormone androgène 10 fois plus puissante que la testostérone. La DHT se fixe ensuite au récepteur d’androgène et provoque un effet androgénique énorme sur la cellule.
3. Une enzyme appelée aromatase convertit la testostérone en œstrogène, qui se fixe ensuite à un récepteur différent et exerce des effets œstrogéniques sur la cellule, en quelque sorte l’opposé des effets androgènes.
Peu importe le niveau de testostérone circulante, si les récepteurs d’androgènes du corps dorment, le n° 3 se produira toujours ! Cela entraîne une insuffisance relative d’androgènes – un niveau d’activité œstrogénique bien plus élevé que l’activité androgénique dans le corps.
Il peut y avoir beaucoup de testostérone dans le sang, mais sans récepteurs actifs, les symptômes d’une insuffisance d’androgènes peuvent quand même se produire :
→ Augmentation de la graisse corporelle autour de l’abdomen
→ Fatigue
→ Diminution de la libido
→ Perte de poils
→ Bouffées de chaleur et transpiration
→ Léthargie
→ Dépression
→ Risque accru de carence en insuline
→ Fragilisation des os et risque accru d’ostéoporose
Bonne nouvelle ! Vous pouvez prendre soin de vos récepteurs d’androgènes et même encourager votre corps à en créer davantage !
La sensibilité et le nombre des récepteurs d’androgènes peuvent être affectés par la nutrition, l’exercice et les habitudes saines, ainsi que par les polluants, une mauvaise santé et de mauvais choix alimentaires.
Stratégies naturelles pour booster vos récepteurs d’androgènes. Voici des stratégies naturelles clés pour booster vos récepteurs d’androgènes et tirer le meilleur parti de votre testostérone circulante
Jeûne intermittent
Le jeûne intermittent est de plus en plus populaire en tant que stratégie diététique (relativement) facile à suivre pour la plupart des gens. Les instructions pour le « jeûne 16/8 » sont simples : mangez pendant 8 heures sur une période de 24 heures et « jeûnez » pendant les 16 heures restantes. Par exemple, si vous commencez à prendre votre petit-déjeuner à 8 heures, vous devez terminer votre dîner à 16 heures. Peu importe l’heure que vous choisissez ; manger entre 12 heures et 20 heures semble être tout aussi efficace – une bonne nouvelle pour les personnes qui sautent le petit-déjeuner !
Jeûne intermittent. Ce style d’alimentation donne au corps suffisamment de temps pour digérer, métaboliser et réinitialiser pendant les heures de jeûne. Il a été démontré qu’il réduit l’inflammation, réduit les facteurs de risque cardiovasculaire et augmente la sensibilité des récepteurs d’androgènes. Une étude de 2016 sur des hommes en bonne santé a montré que huit semaines de régime 16/8 diminuaient la quantité de testostérone circulante et augmentaient la sensibilité des récepteurs d’androgènes. Cela s’accompagnait d’avantages supplémentaires tels qu’une masse grasse plus faible, un maintien de la masse musculaire et de la force, ce qui suggère que la testostérone circulante était utilisée plus efficacement et exerçait un effet androgène plus fort.
Cliquez ici pour en savoir plus
Vitamine D
La vitamine D a été reclassée comme une hormone stéroïde et une vitamine parce qu’elle agit directement sur le système endocrinien. Elle possède ses propres récepteurs dans tout le corps et ils sont souvent à proximité des récepteurs d’androgènes – un indice qu’ils pourraient être liés ! Une carence en vitamine D est associée à un retard des effets de la testostérone sur les récepteurs d’androgènes et à une baisse des niveaux de testostérone. Il est possible que de courtes périodes de rayonnement UVB provenant de l’exposition au soleil puissent aider à stimuler les récepteurs d’androgènes pendant 24 heures – on ne sait toujours pas si cela est dû au rayonnement lui-même ou à une augmentation de la production de vitamine D. Si vous souffrez de symptômes d’insuffisance d’androgènes, faites vérifier votre taux de vitamine D et parlez à un nutritionniste de votre dosage complémentaire idéal.
Entraînement de résistance
De tous les types d’exercices, les recherches suggèrent que l’entraînement de résistance est celui qui est le plus susceptible d’augmenter le nombre de récepteurs d’androgènes actifs dans le corps. Bien que le sprint et d’autres exercices aérobiques puissent également provoquer une augmentation des effets de la testostérone sur le corps, faire de courtes séances de levage de poids lourds semble être le plus efficace de tous. Les exercices rapides qui nécessitent beaucoup d’effort stimulent la libération de testostérone, ainsi qu’une augmentation de la synthèse et de la fonction des récepteurs d’androgènes. Les activités d’endurance risquent d’augmenter le cortisol, une hormone du stress qui bloque l’activité des androgènes. Bien que tout exercice soit mieux que rien, optez pour un entraînement de résistance intense si vous voulez booster vos récepteurs d’androgènes !
L-Carnitine
La carnitine est un acide aminé essentiel pour transformer les graisses en énergie cellulaire. Sans carnitine, les acides gras ne peuvent pas traverser la membrane des mitochondries où ils sont utilisés pour la synthèse de l’ATP. Des recherches récentes ont montré qu’elle joue de nombreux rôles en dehors des mitochondries, notamment en stimulant les récepteurs d’androgènes et leur sensibilité. Des études ont montré que la prise de 2 g d’un supplément de L-carnitine peut stimuler les récepteurs d’androgènes en 3 semaines et peut favoriser la récupération après l’exercice.
REMARQUE : Assurez-vous de prendre un antioxydant liposoluble comme l’acide alpha-lipoïque (ALA) lorsque vous prenez un supplément de carnitine. L’augmentation de la production d’énergie causée par la L-carnitine entraînera également une augmentation des radicaux libres libérés par les mitochondries – un résultat naturel de la production d’ATP. L’ALA peut éteindre les radicaux libres afin qu’ils ne provoquent pas de stress oxydatif dans le corps.
Réduisez les aliments et les contaminants anti-androgènes
Il a été démontré que certains composés alimentaires et contaminants environnementaux bloquent l’activité et la sensibilité des récepteurs aux androgènes : Réduisez les aliments et les contaminants anti-androgènes
- BPA et phtalates présents dans les plastiques
- Pesticides
- Doses élevées de quercétine
- Isoflavones de soja, notamment la génistéine
- Doses élevées de lycopène et d’autres caroténoïdes
La quercétine, la génistéine et le lycopène sont souvent utilisés comme thérapies complémentaires dans les cas de cancer de la prostate, où les récepteurs aux androgènes sont trop sensibles ! Mais si vous souffrez d’une insuffisance androgénique, évitez ces nutriments à forte dose, mangez toujours bio et évitez le plastique !