Alphamale – Мagasin de muscle

Informations sur les hormones, leur action et leurs effets.

Tout sur les hormones et leur importance pour diverses fonctions du corps humain. Pourquoi il est important de savoir comment fonctionnent les différentes hormones. Et comment réguler ou stimuler diverses hormones dans le corps.

La progestérone chez l'homme

La progestérone est connue comme une hormone féminine, alors pourquoi parle-t-on de progestérone chez les hommes ?!? – En fait, c’est une hormone très importante pour les hommes….

T3, T4, TSH et TRH – Hormones thyroïdiennes de la glande thyroïde

Les hormones thyroïdiennes T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine) sont produites par la glande thyroïde. Elles sont extrêmement importantes et ont des actions variées. Elles affectent presque tous les organes…

Que sont les hormones et quelle est leur importance ?

Les hormones sont les molécules les plus importantes du corps humain. Et pour avoir un organisme en meilleure santé, il est bon de savoir ce que sont les hormones et leur signification… Même un petit changement dans les valeurs d’une hormone affectera l’équilibre hormonal dans son ensemble…

Testostérone totale et libre : quelle est la différence ?

On parle souvent de Testostérone, mais on entend parfois parler de Testostérone Libre et de son utilité dans un cycle pour gagner de la masse musculaire ! Ceci pour…

Qu'est-ce que l'albumine ?

L'albumine est une protéine de liaison au sérum qui constitue une part importante du plasma sanguin. Elle est produite dans le foie et constitue un bon indicateur de dommages…

Qu'est-ce que la globuline ?

La globuline fait partie d'un groupe de protéines présentes dans la circulation sanguine qui aident à réguler la fonction du système circulatoire. Le sérum sanguin contient deux protéines principales…

Effet, action et consommation de l'hormone de croissance (HGH)

L'hormone de croissance humaine ou somatotropine est un polypeptide à chaîne unique de 191 acides aminés qui est synthétisé, stocké et sécrété par les cellules somatotropes de l'hypophyse…

La prolactine chez l'homme

La prolactine est une hormone synthétisée et stockée dans l'hypophyse antérieure. Elle est également connue sous le nom d'hormone lutéotrope ou lutéotropine. La prolactine est considérée comme…

La progestérone chez l'homme

La progestérone est connue comme une hormone féminine, alors pourquoi parle-t-on de progestérone chez l’homme ?!? – En fait, c’est une hormone très importante pour l’homme. Il a besoin de progestérone pour produire de la testostérone. La production de progestérone chez l’homme est assurée par les glandes surrénales et les testicules. En ce qui concerne la sécrétion de progestérone et ses taux sériques, il n’y a pas de grandes différences quantitatives entre les hommes et les femmes (du moins en dehors de la phase lutéale).

Fonctions de la progestérone chez l’homme

La progestérone affecte la spermatogenèse (la spermatogenèse est l’ensemble du processus de production de sperme, et la spermatogenèse est la dernière étape majeure de ce processus). Elle affecte également la capacité des spermatozoïdes et la biosynthèse de la testostérone dans les cellules de Leydig. Les autres effets de la progestérone chez l’homme incluent ceux sur le système nerveux central (SNC) (principalement médiés par des métabolites de la progestérone réduits en 5a tels que les neurostéroïdes), notamment le blocage de la sécrétion de gonadotrophine, l’amélioration du sommeil et les effets sur les tumeurs du SNC (méningiome, fibrome), ainsi que les effets sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire, la fonction rénale, le tissu adipeux, le comportement et le système respiratoire. La progestérone peut stimuler la prise de poids et l’appétit chez les hommes comme chez les femmes.

Faible taux de progestérone chez l’homme

Lorsque l’équilibre de la progestérone chez l’homme est insuffisant, cela peut conduire à ce que l’on appelle une « dominance œstrogénique », une condition souvent associée aux femmes.

La dominance œstrogénique est un terme qui décrit une condition dans laquelle une femme (ou dans ce cas un homme) a plus d’œstrogène que de progestérone.

De faibles niveaux de progestérone chez l’homme entraînent les symptômes suivants :

  • Faible libido
  • Dysfonction érectile
  • Perte de cheveux
  • Prise de poids (stockage de graisse)
  • Fatigue
  • Dépression
  • Gynécomastie, qui est le développement de la poitrine chez les hommes
  • Diminution de la densité osseuse
  • Perte de masse musculaire

Les hommes ayant un faible taux de progestérone ont un risque plus élevé de développer :

  • Ostéoporose
  • Arthrite
  • Cancer de la prostate
  • Prostatite, obstruction du col de la vessie, généralement associée à une hypertrophie de la prostate.

Causes des faibles niveaux de progestérone chez les hommes

Avec l’âge, chez les hommes, la testostérone commence à diminuer, les niveaux d’œstrogène augmentent et les niveaux de progestérone chutent considérablement.

Les hommes qui utilisent des stéroïdes anabolisants peuvent souffrir de faibles niveaux de progestérone après un cycle. Cela est dû à une baisse des niveaux de testostérone et à une augmentation des œstrogènes. Les anabolisants fortement androgènes aromatisent et, par conséquent, les œstrogènes augmentent, ce qui affecte le niveau de progestérone.

Même si les niveaux d’œstrogènes d’un homme sont faibles, il peut toujours ressentir des symptômes de dominance d’œstrogènes. La principale raison de la dominance d’œstrogènes chez les hommes est l’exposition aux xénoestrogènes et aux phytoestrogènes, qui sont des composés qui imitent les hormones. Outre les facteurs environnementaux, d’autres causes de dominance d’œstrogènes chez les hommes comprennent l’alcoolisme, l’obésité, le stress chronique et le dysfonctionnement glandulaire.

Faible taux de progestérone chez l’homme

Un faible taux de progestérone chez l’homme entraîne une augmentation de la production d’œstrogènes, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes. Un excès d’œstrogènes a été associé à une diminution de la fonction sexuelle, une diminution de la libido, un dysfonctionnement érectile, des problèmes cardiaques, une dépression et de la fatigue. Des taux d’œstrogènes plus élevés peuvent entraîner une hypertrophie de la prostate. Cela provoque également une dépression, une passivité, des troubles nerveux, un manque de force et d’énergie.

À long terme, de faibles niveaux de progestérone chez les hommes entraînent :

  • Diminution de la libido ;
  • Réduction de la fonction sexuelle ;
  • Atrophie testiculaire ;
  • Infertilité ;
  • Troubles métaboliques.
  •  

Causes de faibles taux de progestérone chez les hommes

La progestérone chez les hommes peut diminuer en présence des facteurs suivants :

  • Maladies infectieuses (y compris les infections sexuellement transmissibles) ;
  • Traumatisme ;
  • Protection immunitaire réduite ;
  • Fonction thyroïdienne altérée ;
  • Tumeurs hypophysaires spécifiques ;
  • Troubles hépatiques et rénaux ;
  • Médicaments antifongiques, antitumoraux, hormonaux ;
  • Stéroïdes anabolisants.

 

En plus de tester les niveaux de testostérone, les hommes devraient également envisager de faire tester d’autres hormones pour avoir une idée plus précise de ce qui se passe dans leur corps. Cela comprend les œstrogènes, la progestérone, le cortisol, la DHEA et les hormones thyroïdiennes. L’équilibre hormonal est comme un puzzle : sans toutes les pièces en place, cela ne fonctionne tout simplement pas…

Comment maintenir des niveaux normaux de progestérone

  1. Réduisez le stress – Le stress peut entraîner la production d’hormones appelées hormones du stress. La principale hormone du stress est le cortisol. Un stress supplémentaire peut stimuler les reins à convertir la progestérone en cortisol, réduisant ainsi les niveaux de progestérone. Vous pouvez aider à contrôler votre niveau de stress en méditant, en lisant, en écoutant de la musique, en marchant ou, dans les cas graves, en suivant une thérapie.
  2. Ne travaillez pas trop – Des niveaux accrus d’activité physique peuvent provoquer du stress dans le corps, ce qui peut déclencher le cycle cortisol-progestérone. Ne travaillez pas trop et si vous vous entraînez, évitez le surentraînement !

  3. Maintenez un poids santé – Le surpoids peut amener le corps à produire plus d’œstrogènes. Cela peut provoquer un déséquilibre œstrogène-progestérone. Maintenir un poids santé ne signifie pas que les niveaux de progestérone augmenteront. Cela peut conduire à des niveaux d’hormones plus équilibrés.

  4. Dormir suffisamment (au moins 7 à 8 heures de sommeil) – Votre niveau de stress diminue lorsque vous êtes bien reposé. Cela peut aider à maintenir un niveau sain de progestérone dans le corps.